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Animations en milieu scolaire

Laurent Grzybowski est régulièrement invité dans des collèges ou des lycées. Il intervient soit comme chanteur chrétien, soit comme journaliste… soit un peu les deux. Cinq types d’intervention sont possibles, pour une classe, pour un niveau complet ou pour plusieurs niveaux (sans dépasser 100 élèves à la fois). Laurent peut aussi intervenir auprès des parents (APEL).
Durée variable de la séance : entre une heure et deux heures.
Forfait : 300 € la demi-journée / 500 € la journée complète.


1. Concert-témoignage

Concert dans la chapelle ou dans l’auditorium avec un ou deux musiciens. Chansons sur des thèmes évangéliques : fraternité, écologie, vivre-ensemble, partage, solidarité…

2. Témoignage

Témoignage sur sa foi et sur son engagement de journaliste ou de chanteur. Un thème particulier peut être choisi avec la pastorale de l’école :

  • « Vivre avec nos différences »
  • « De la tolérance au respect »
  • « Difficiles solidarités »
  • « Croire en Dieu, est-ce possible ? N’est-ce pas ringard ? »
  • « Qui est vraiment Jésus-Christ ? »

Ce témoignage peut être entrecoupé de quelques chansons.

3. Réflexion et dialogue

Réflexion et dialogue sur un sujet de vie, pour les collégiens ou les lycéens (en lien avec le prof de philo pour les Terminales) :

  • L’amour peut-il être durable ?
  • Impossible pardon ?
  • L’Évangile, un appel au bonheur !
  • Dans ma vie, le plus important : avoir ou être ?
  • S’engager pour la vie, est-ce ringard ?
  • La fraternité, une utopie nécessaire ?

4. Conférences

Conférences sur différents thèmes de société (pour les lycéens comme pour les adultes). Voici quelques exemples ; d’autres peuvent être proposés :

  • Les médias font-ils l’opinion ?
  • Les réseaux sociaux, comment en tirer le meilleur ?
  • L’Église catholique a-t-elle un avenir ?
  • L’Église catholique sait-elle communiquer, doit-elle communiquer ?
  • Choc des cultures ou dialogue des civilisations ?
  • Comment vivre ensemble avec nos différences ?
  • L’islam est-il une menace pour notre pays ?
  • La laïcité : vraies fausses vérités et idées reçues.
  • Le christianisme, une religion révolutionnaire ?
  • La mondialisation : une menace pour notre identité ?
  • Altérité, identité : comment les conjuguer ?
  • Les migrants : ni anges, ni démons. Risquent-ils de nous envahir ?
  • La foi, une vieille superstition ?
  • Évangélisation, mission ou prosélytisme ?
  • Peut-on rire de tout ? (Humour et religions)
  • Le dialogue interreligieux, une chance pour l’humanité !
  • Faut-il en finir avec l’Europe ?
  • Les Droits de l’homme sont-ils dépassés ?
  • Être ou avoir ? L’Occident à l’épreuve de ses richesses. Et nous ?
  • S’informer, un défi pour la jeunesse. Comment ? Pourquoi ?
  • Faut-il abattre les frontières ?
  • L’humanité est-elle menacée de mort ?
  • Comment éviter l’effondrement climatique ?
  • Est-il encore possible d’être heureux aujourd’hui ?
  • Comment être aujourd’hui des artisans de paix ?

5. Éducation aux médias

En lien avec les documentalistes ou le professeur d’Histoire/Éducation civique. Cinq thématiques d’ateliers, chaque atelier durant environ 2 heures.

Atelier 1 : Les médias, le pluralisme, la hiérarchie de l’information

Objectifs : susciter l’esprit critique, sensibiliser aux notions de choix éditoriaux, de sources et de hiérarchie de l’information.

Atelier 2 : Les faits, rien que les faits (jeu de rôle – conférence de rédaction fictive)

Objectifs : comprendre la différence entre information et communication ; comprendre la différence entre un fait, une hypothèse, une supposition ; sensibiliser aux rouages de la construction de l’information ; travailler la hiérarchie, la synthèse, l’esprit critique et l’écriture journalistique.

Atelier 3 : Démêler le vrai du faux sur Internet

Objectifs : comprendre la particularité des réseaux sociaux, sensibiliser à la responsabilité de l’utilisateur, interroger la notion de source.

Atelier 4 : Caricatures et liberté d’expression

Objectifs : comprendre l’intérêt de la satire, sensibiliser aux notions de liberté de la presse et aux limites de la liberté d’expression.

Atelier 5 : Les images et leur détournement

Objectifs : aiguiser le regard critique, sensibiliser à l’importance de la source, de l’émetteur et aux manipulations possibles des images.