
Cela fait une vingtaine d’années que j’anime des ateliers liturgiques et autres « master-class », un peu partout en France, pour aider les communautés chrétiennes à mieux comprendre le sens de la liturgie eucharistique, à mieux la célébrer le dimanche et à mieux en vivre dans la vie quotidienne. Les formations liturgiques que je propose peuvent durer une demi-journée, une journée ou tout un week-end. Elles comprennent aussi bien des enseignements fondamentaux que des apports plus pratiques (avec des ateliers) s’appuyant sur un partage d’expérience. Une grande place est donnée aux échanges et à l’interactivité entre les participants.
Ces master-class s’adressent à tous les acteurs de la liturgie (chantres, choristes, musiciens, organistes, lecteurs, fleuristes, sacristain, etc.), mais aussi aux fidèles qui viennent à la messe le dimanche, qui peuvent avoir besoin de redécouvrir le sens de la liturgie et celui de l’eucharistie. Voici 6 thèmes possibles :
1. « Eucharistier sa vie ». Entrons dans l’intelligence de l’action liturgique. Quelle est la structure de la messe, la cohérence de son déroulement ? Quel est son sens profond ? Quel est le point commun de toutes les prières eucharistiques et quelles sont leurs particularités ? Découvrir que nous sommes rassemblés pour être envoyés, en partageant la Parole et le pain. Eucharistie vécue et célébrée : « Comment mieux vivre l’eucharistie dans sa vie quotidienne et comment mieux la célébrer ? ». Approfondir la spiritualité de l’eucharistie qui n’est pas un acte de piété individuelle, mais nous fait entrer dans une expérience communautaire partagée. Entrer dans le mouvement de l’eucharistie, c’est découvrir qu’avec le Christ nous sommes appelés à tout recevoir et à tout donner. L’Église célèbre l’eucharistie, l’eucharistie fait l’Église.
2. Chantre, choriste, animateur liturgique, instrumentiste, chef de chœur. Une mission au service de la prière du peuple de Dieu. Il s’agit d’un véritable ministère qui demande à la fois des compétences et un sens du service. Animer la messe, diriger les chants, faire partie d’une chorale, ça veut dire quoi ? Comment se mettre au service de l’action liturgique et de la prière de l’assemblée ? Quelle place donner à la musique et aux musiciens ? Quelles techniques, quelles attitudes, quelles postures adopter ?
3. Le chant liturgique, théologie du peuple de Dieu. Le chant est prière. Il est aussi expression de la foi. Ce que nous chantons contribue à porter la prière du peuple et à forger la foi des fidèles. On ne choisit donc pas un chant à la légère… simplement parce qu’on aime bien la mélodie. Notre Église bénéficie d’un riche répertoire. Plus de 20 000 titres sont référencés par l’ensemble des éditeurs de musique religieux ! Comment s’y retrouver dans ce foisonnement ? Qu’est-ce qu’un chant liturgique ? Quels sont ses trois critères ? Qu’est-ce qui distingue ce que l’on peut chanter dans un groupe de louange et ce que l’on chante à la messe ? Comment bien choisir les chants en fonction du temps liturgique, des textes du jour et des différents rites qui constituent la célébration ?
4. Célébrer autrement. La liturgie, comme tout acte de la vie, s’exprime dans des paroles, des gestes et des symboles. Pour célébrer ensemble notre vie et notre foi, la liturgie catholique s’appuie sur une tradition que l’Église nous transmet. Mais ce sont des hommes et des femmes d’aujourd’hui, avec leurs mots et leurs sensibilités, qui bâtissent à travers la célébration leur communion en Christ. Comment pouvons- nous mettre en œuvre cette liturgie pour aujourd’hui ? Comment renouveler nos manières de célébrer la messe ? Comment vivre des célébrations qui soient plus inclusives ? Comment mettre en œuvre notre imagination en restant fidèle au sens profond de la liturgie ? Comment redécouvrir l’art de célébrer ?
5. La liturgie : une prière des 5 sens. Comment les gestes, les rites et les symboles, qui constituent l’action liturgique, sollicitent nos sens ? Comment mieux prendre en compte nos cinq sens pour donner du sens à notre prière commune ? Comment passer du « sensuel » au « signifiant » ? Comment mettre de la couleur là où, parfois, nous célébrons en noir et blanc ? Comment redonner du lustre et de la saveur aux gestes et aux rites que nous accomplissons ?
6. Des messes pour tous ? Comment mieux intégrer les plus jeunes, les adolescents, les enfants et les tout-petits, dans nos célébrations eucharistiques dominicales. Comment leur donner l’envie de venir… et de revenir ? Comment les faire mieux participer ? Comment faire en sorte qu’ils ne s’ennuient plus à la messe et qu’ils y trouvent leur place ? Comment rendre nos célébrations plus inclusives et plus participatives ? Et comment vivre la rencontre des générations pour célébrer vraiment tous ensemble. Des voies sont possibles !
Je cherche toujours à adapter mes propositions aux groupes qui m’invitent et aux objectifs fixés, en essayant de faire du sur-mesure et de répondre aux besoins concrets des communautés. Les programmes que je propose peuvent donc être modifiés et adaptés. Les paroisses et les diocèses où je suis intervenu jusqu’à présent m’ont témoigné leur reconnaissance et m’ont dit combien mon intervention avait renouvelé en profondeur leur manière de prier et de célébrer. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
Laurent Grzybowski, Conseiller liturgique et Auteur-compositeur
Pour des liturgies festives, profondes et conviviales
Biographie liturgique
Auteur-compositeur interprète, Laurent Grzybowski est aussi liturge : formateur liturgique, ce praticien anime des master-class un peu partout en France, à la demande des paroisses ou des services diocésains de liturgie. Il a découvert l’amour du chant et de la liturgie dès son plus jeune âge, en psalmodiant les psaumes lorsqu’il était servant d’autel puis, en intégrant quelques années plus tard un célèbre chœur liturgique fondé par le père Joseph Gelineau, à l’église Saint-Ignace, à Paris. Animateur de grands rassemblements d’Église, il a aussi travaillé pendant une vingtaine d’années au CFRT-Le Jour du Seigneur, pour conseiller et accompagner les paroisses lors des messes télévisées.
Soucieux d’améliorer la qualité des célébrations, cet amoureux des belles liturgies, formé au Centre Sèvres (Paris) et à l’École des rites (Louvain-la-Neuve), consacre une large partie de son temps à initier des jeunes et des moins jeunes à l’art de célébrer. Fort de son expérience, il joue également un rôle de conseil auprès des communautés et des paroisses qui le lui demandent, pour mettre en œuvre des célébrations qui soient à la fois festives, profondes et conviviales. Attaché au sens et à la place des rites dans les célébrations, il veut sensibiliser les communautés chrétiennes à leur mise en œuvre, en contribuant à renouveler leurs manières de célébrer.
Considéré comme l’un des noms importants de la musique liturgique actuelle, Laurent Grzybowski a déjà créé plus de 200 chants pour les rassemblements (Frat, JMJ, Jamborée, MEJ, aumôneries…) et composé 6 ordinaires de messe : Messe du Frat (2000), Messe d’Emmaüs (2007), Messe de La Réunion (2010), Messe du Serviteur (2013), Messe celtique (2018), Messe « Lumière de la paix » (2025). Plus qu’un simple exercice esthétique, le fait de chanter ensemble représente, pour lui, une véritable expérience spirituelle. « Chanter, dit-il, ce n’est pas prier deux fois, mais trente-six fois ! »
Alors qu’il a déjà chanté dans plus de 1500 églises, en France et à l’étranger, et animé de très nombreuses célébrations dans le monde entier (St Pierre de Rome, Sagrada Familia-Barcelone, le Pharos d’Istanbul, la cathédrale de Jérusalem, Notre-Dame d’Alger, Notre-Dame du Liban, Notre-Dame de Paris, la basilique saint Pie X à Lourdes et la cathédrale de Bagdad), cet empêcheur de chanter et de célébrer en rond cherche toujours à garder un langage simple et des moyens adaptés pour répondre aux appels qu’il reçoit.
